Site officiel de la commune de Sébazac Concourès

Enfance Jeunesse

Deux grands dossiers ont mobilisé les membres de la Commission Enfance Jeunesse :

 

Les rythmes scolaires

  1. Le pôle enfance-jeunesse

 

Les Rythmes Scolaires :

 

Consciente de l’enjeu de cette réforme, la commission a identifié des priorités :

  • Poursuivre l’engagement consenti depuis des années dans l’éducation ;
  • Consolider le travail de partenariat avec tous les acteurs de l’école ;
  • Rendre les activités périscolaires accessibles à toutes les familles ;
  • Porter une attention particulière aux rythmes de l’enfant, notamment pour les maternelles.

La commission a organisé des temps d’activités péri-éducatifs (TAP) en tenant compte du résultat du questionnaire envoyé aux parents d’élèves et des réflexions du groupe de travail composé d’élus et de parents.

Les TAP sont proposés après la classe pendant 1 heure les lundis, mardis et jeudis.

Ce sont 15 personnes, animateurs et personnels scolaires, qui interviennent chaque jour. Des activités variées sont proposées :

  • Pour les enfants de maternelle: les ATSEM et le personnel scolaire proposent des activités autour du goûter, de jeux calmes, organisées par thème. L’intervention une fois par semaine d’un bénévole de l’association « Lire et faire lire » vient en complément. Un appel à bénévoles est lancé pour développer cette activité lecture.
  • Pour les enfants des classes élémentaires: ils bénéficient de l’expérience et de la créativité des animateurs avec des activités diverses telles que des ateliers d’expression (théâtre, danse, écriture), ateliers créatifs, sports collectifs et de découvertes (initiation, jeux de ballon, nouveaux jeux). Une étude, un soir par semaine, est proposée aux enfants des classes de CM.

Les associations locales ont répondu favorablement au projet et ont proposé une découverte de leur activité, en intervenant de trois à six séances, de septembre à décembre 2014.

A CONCOURES : 3 types d’interventions :
Une personne, tous les lundis, propose des activités de découvertes en lien avec le sport (motricité, jeux d’antan, découverte olympique, jeu de piste, course d’orientation et participation au spectacle pour la fête de l’école).
2 ATSEM proposent des activités manuelles en lien avec les saisons et les fêtes annuelles (Noël, Carnaval…).
Le club de pétanque et le club de boxe sont intervenus pendant 6 séances.

A SEBAZAC : Les membres éducateurs des associations de foot, de quilles, de tennis de table, de Karaté, d’Aïkido et de Judo ont pu présenter et initier les enfants à leur domaine d’activités.
La Commission Enfance Jeunesse remercie chaleureusement tous les bénévoles des associations partenaires.

Une AEPS (Aide Educative Péri-Scolaire) a été mise en place les jeudis de 16h à 17h.
Cette aide a pour objet de mobiliser quelques enfants ayant des difficultés au travail scolaire, de leur permettre de trouver des méthodes et des logiques de travail propres à chacun. Elle concerne les enfants du CP et CE1. La directrice de l’école élémentaire, porteuse du projet, est référente de son équipe pédagogique. Un groupe de 15 bénévoles est constitué et un coordinateur, conseiller municipal, fait le lien entre ces bénévoles, l’école et les parents.

Le Pôle Enfance-Jeunesse

 

La ville de Sébazac-Concourès est depuis de nombreuses années engagée dans une politique éducative globale, répondant à un souci de mise en place de loisirs de qualité pour les enfants et les jeunes de la commune et d’espaces éducatifs complémentaires à l’école.

Cette politique globale associe tous les partenaires locaux (enseignants, personnels municipaux, animateurs, bénévoles associatifs…) ainsi que des représentants des différentes institutions (CAF, MSA, DDCSPP, IA). Tous ces partenaires sont réunis régulièrement au sein d’un comité de pilotage.

Les objectifs définis par les élus de la Commission Enfance Jeunesse restent ceux identifiés depuis de longues années :

  • Contribuer à la réussite scolaire des enfants et des jeunes ;
  • Faciliter leur intégration sociale par le développement d’un esprit citoyen et d’engagement, en favorisant leur intégration dans la vie communale et le développement de leur esprit d’initiatives ;
  • Développer leurs capacités relationnelles par l’apprentissage de la solidarité et l’expérience de pratiques collectives (notamment associatives) ;
  • Permettre aux enfants et aux jeunes d’accéder à des activités non proposées par le secteur associatif de la commune (notamment culturelles)
  • Rendre accessible les activités à toutes les familles.

Pourquoi une modification de structure ?
Confrontés à une nécessaire et indispensable maîtrise de nos dépenses de fonctionnement, soucieux de pérenniser les activités en place et d’en optimiser la gestion, les élus ont décidé, à l’unanimité, de ne plus confier la gestion de ces actions à la MJC, mais à un EPA (Etablissement Public Administratif) au 1er janvier 2015.
Le choix de cette structure permet d’associer parents ou citoyens qui souhaitent apporter leur contribution à notre politique enfance-jeunesse. Elle permet de soulager les bénévoles associatifs des contraintes lourdes en terme de gestion financière et de ressources humaines. Elle permet aussi de mutualiser les ressources et les compétences des animateurs avec celles de nos agents municipaux, mutualisation d’autant plus nécessaire avec la réforme des rythmes scolaires et la mise en place des TAP.

Cet EPA (Etablissement Public Administratif) gère les activités enfance-jeunesse de façon autonome et transparente avec :

  • Son conseil d’administration composé de 15 membres : 9 élus, 6 personnes de la société civile.

Une présidente : Florence CAYLA et deux vice-présidents : Myriam JUGE et Régis FORESTIER ont été élus.

  • Son budget dédié
  • Les animateurs transférés de la MJC

Des commissions associant des membres de l’APE, des parents, des jeunes permettront de travailler avec l’équipe de l’EPA pour être au plus près des besoins des familles.
L’EPA gère les activités proposées en ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole) avec :

  • Une garderie le matin à partir de 7h30 ;
  • Des animations proposées sur le temps méridien et à partir de 17h ;
  • La prise en charge à partir de 16h des TAP (Temps d’Activités Péri-éducatifs) les lundis, mardis et jeudis et une garderie le vendredi ;
  • Le mercredi, une garderie de 12h à 12h30 et le repas pour les enfants restant à l’accueil de loisirs l’après-midi.

 

Pour les petites et grandes vacances : un accueil de loisirs de 8h à 18h30.

Pour les jeunes de 11 à 18 ans :

 

  • Un accueil de loisirs jeunes pendant les petites vacances scolaires ;
  • L’organisation éventuelle de courts séjours pendant les petites vacances ;
  • L’accueil des « Kids » réservé aux enfants du cycle 3 élémentaire: 1 vendredi sur 2. Cette activité constitue une véritable passerelle entre le « secteur enfance » et celui des jeunes ;
  • L’organisation de camps d’été ;
  • L’accueil libre les mercredis et samedis après-midi.

 

Des temps où les jeunes sont acteurs et/ou associés à la réalisation des projets.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez visiter le site de l’EPA de Sébazac en cliquant ici