Site officiel de la commune de Sébazac Concourès
Citoyenneté
Recensement citoyen
Le jeune ou son représentant légal, s’il effectue sa démarche en mairie, doit se munir :
- de la carte d’identité de l’intéressé,
- du livret de famille des parents,
- de tout document justifiant de sa nationalité française ou double nationalité.
Lors de la démarche en mairie, une attestation de recensement vous sera délivrée. Dans le cas d’une démarche en ligne, la mairie de votre commune vous informera des modalités de délivrance de l’attestation.
L’attestation mentionnera vos nom et prénom, votre date et lieu de naissance, votre domicile, la commune de recensement et la date d’établissement. Elle est indispensable pour une inscription aux examens et concours publics ainsi que pour une initiation à la conduite (permis auto et moto).
Afin de recevoir votre convocation à la Journée d’appel de préparation à la défense, vous devez signaler toute absence de domicile d’une durée de plus de quatre mois.
Si vous avez perdu votre attestation de recensement?
La mairie ne délivre pas de duplicata, il vous faut alors prendre contact avec le bureau du service national à Toulouse afin d’obtenir une attestation de situation:
Caserne Pérignon,
BP 28 31998 Toulouse Armées,
tél. 05 62 57 3868,
www.defense.gouv.fr.
Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 (16h le vendredi).
Vous pouvez désormais vous faire recenser en ligne sur Servicepublic.fr
Listes électorales
Les jeunes déjà domiciliés sur la commune de Sébazac-Concourès et ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante et Les années de scrutin général (toutes élections sauf référendum), les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille du premier tour de l’élection sont inscrits d’office, à condition d’avoir effectué préalablement le recensement citoyen.
En l’absence de notification de leur inscription, ils sont invités à se renseigner en mairie.
Les conditions d’inscription :
Il faut être:
- âgé de 18 ans ,
- être domicilié ou résider sur la commune,
- être de nationalité française,
- être ressortissant d’un état membre de l’Union Européenne pour les élections municipales et européennes,
- jouir de ses droits civils et politiques.
Les pièces à produire :
- carte nationale d’identité,
- passeport ou carte de séjour en cours de validité (si la carte d’identité ou le passeport sont périmés, joindre également un certificat de nationalité),
- justificatif de domicile récent (EDF, téléphone, quittance de loyer … )
- Pour les demandes d’inscription par correspondance, joindre le formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales, complété et signé (Cerfa n012669*01).
Comment s’inscrire ?
Le demandeur peut se présenter en mairie au service état civil, élections ou mandater un tiers, muni d’une procuration sur papier libre et des pièces justificatives énumérées ci-dessus.
Le demandeur peut également faire sa demande par courrier à :
Mairie de Sébazac
Service Elections,
rue du Salès
12 740 Sébazac
Le demandeur peut enfin s’inscrire en ligne sur Servicepublic.fr